La protection de nos enfants !

Dans nos efforts continus pour maintenir le contenu explicite non disponible aux mineurs, nous avons conçu ce document pour aider les parents à comprendre comment protéger leurs enfants des contenus en ligne inappropriés ou réservés aux adultes.

Pour protéger votre famille, la première étape consiste à installer un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur. CyberPatrol, Net Nanny et Safety font partie des progiciels de contrôle parental les plus connus et les plus respectés.

Comment fonctionne le logiciel de contrôle parental ?

Les logiciels de contrôle parental bloquent l’accès à certains sites Internet spécifiques et à certains contenus en ligne. Dans la plupart des cas, dès l'achat de ce type de logiciel, celui-ci contient emblée une longue liste des sites inappropriés pour les enfants. Vous pouvez alors mettre à jour le logiciel sur le site du fabriquant ou, la plupart du temps, la mise à jour du logiciel se fait automatiquement.

Un autre logiciel de filtrage fonctionne également : il bloque les sites en fonction de mots clés tels que « vagin, pénis ou sexe ». Cependant, les logiciels de filtrage ne doivent pas uniquement bloquer l'accès aux contenus destinés aux adultes. Vous pouvez configurer le logiciel pour filtrer d'autres sujets tels que : le tabac, la drogue, l'alcool, la violence et le racisme. La plupart des ménages ont plus d'un ordinateur ou appareil pour surfer sur Internet. Veuillez installer le logiciel sur tous les appareils permettant de surfer sur Internet. Sécurisez tous les appareils et logiciels avec un mot de passe.

Aucune garantie d'exposition à un contenu inapproprié

L'installation d'un logiciel de filtrage ne garantit pas que les enfants ne seront pas exposés à du contenu inapproprié en ligne. De nouveaux sites Web apparaissent tous les jours. Il est donc important de maintenir votre logiciel à jour. Découvrez également comment fonctionne votre logiciel de navigation Internet afin de pouvoir consulter les sites visités par votre famille (la fonction « Historique » affiche une liste des sites visités sur le navigateur Web).

Expliquer les éventuels dangers qui existent sur le Net et surveiller vos enfants lorsqu'ils sont sur Internet demeurent les meilleures moyens de protection.

Parlez avec vos enfants de ce qui suit :

  • Ne rien dire sur eux-mêmes ou sur votre famille aux étrangers qu'ils rencontrent en ligne.
  • Les internautes peuvent facilement prétendre être quelqu'un d'autre et peuvent être en réalité des prédateurs cherchant à maltraiter des enfants.
  • Apprenez-leurs qu'ils ne doivent en aucun cas rencontrer un nouvel ami Internet sans la présence d'un adulte.
  • Ne jamais envoyer de photos à des inconnus en ligne et s'ils reçoivent une photo nue de quelqu'un, qu'ils vous en informent immédiatement.

Pour acheter un logiciel de contrôle parental, veuillez consulter :
www.cyberpatrol.com ou www.safetysurf.com

~